CEF La Banniere

Me réfugier à l’abri tes ailes

«O Dieu! Écoute mes cris, Sois attentif à ma prière! Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! Car tu es pour moi un refuge, Une tour forte, en face de l’ennemi. Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, Me réfugier à l’abri de tes ailes. — Pause.»

David fait une prière implorant le secours divin afin de le conduire sur le rocher qu’il ne pouvait pas atteindre lui-même par ses propres efforts. Pour David, Dieu est un refuge, une tour forte. C’est pourquoi il désirait se réfugier, demeurer éternellement à l’abri de ses ailes. Notre thème de l’année, c’est me réfugier à l’abri de tes ailes.

Se réfugier: ce verbe demande à l’intéressé de poser un acte, un mouvement. Selon, le dictionnaire,

  1. Se réfugier, c’est se cacher.
  • Moïse fut caché dans une caisse parmi les roseaux

Exode 2:3 «Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.»

  • Elie près du torrent de Kerith :

Après avoir annoncé la sécheresse au roi Achab, sachant que celui-ci voulait le tuer, Dieu demanda à Elie de se réfugier au torrent de Kerith. Dans 1 Rois 17:3, Dieu lui dit: «Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.»

Il y a des moments dans la vie où nous sommes obligés de nous cacher pour éviter de subir les conséquences néfastes.

Les anciens amis qui ont l’habitude de t’entraîner à vivre dans le péché. Ils connaissent où tu habites et peuvent venir te chercher. Il faut les éviter en te cachant dans la présence de Dieu.

Pour que ta bonne décision de marcher avec Dieu puisse aller de l’avant et que tu puisses grandir spirituellement, caches toi. Parlant à Timothée, Paul utilise le verbe fuir. Si tu ne fuis pas, tu te piègeras toi-même. Josaphat qui part visiter Achab et qui entraîne à aller en guerre (1 Rois 22)

  • Moise chez Jethro 

Lorsque Moïse constate que ses forfaits sont connus, dans sa frayeur, il fuit pour se cacher chez Jethro, son futur beau-père. Dieu utilise son séjour chez Jethro pour le préparer à sa future mission.

Exode 2:20-21«Et il dit à ses filles: Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez-le, pour qu’il prenne quelque nourriture. Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.»

Bien aimés, pour notre protection, nous cachons-nous en Jésus Christ.

2. Se réfugier, c’est se retirer dans un lieu sûr

Devant le danger, chaque personne cherche à se retirer dans un lieu sûr. Ce lieu peut même être connu par ses ennemis mais ils sont dans l’impossibilité d’y arriver. À un tel endroit, la personne se sent en sécurité. Pour que ce lieu soit sécurisant, la personne doit au préalable le connaître et s’assurer qu’on peut le protéger.

  • David chez les Philistins

(1 Sam 27-29) En fuyant Saül, David est allé de caverne en caverne. Et voyant qu’il était en insécurité, il est allé se réfugier chez les Philistins.

  • Jéroboam en Égypte

Il revient de l’Egypte où il avait fui loin de Salomon lorsqu’il apprend que le roi est mort et que c’est Roboam qui est devenu roi à la place de son père.

Bien aimés, David avait compris que le véritable rocher c’est Dieu (Christ)

Ésaïe 26:4 «Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles.»

Ésaïe 44:8 «N’ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.»

3. Se réfugier, c’est se retirer pour échapper à un danger.

  • Élie fuit Jézabel au désert

Dans 1 Rois 19:2-3, la Bible dit: «Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux! Élie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.»

  • L’enfant Jésus-Christ en Égypte.

Dans Matthieu 2:13, la Bible dit: «Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.»

Bien aimés, retirons nous en Jésus Christ pour échapper à tous les dangers, aux traits enflammés de l’ennemi.

4. Se réfugier, c’est aller à un lieu d’espoir

Villes de refuge (Kédès, Sichem, Hébron, Bézer, Ramoth et Golan)

Dieu avait établi des villes de refuge pour donner de l’espoir à toutes personnes innocentes dans une affaire de meurtre. La personne pouvait s’y réfugier en attendant le moment opportun. Ces villes sont considérées comme une image ou une préfiguration de Jésus-Christ, présenté comme le refuge ultime.

Bien aimés, notre espoir est en Jésus Christ. C’est pourquoi réfugions nous en lui.

En résumé, Dans Psaumes 46:1, le psalmiste dit: «Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.» Puis dans Psaumes 9:10, le psalmiste dit: «L’Éternel est un refuge pour l’opprimé, Un refuge au temps de la détresse.» Le refuge est pourvu par Dieu en Christ, et il est suffisant pour tous, accessible à tous, et approprié à tout besoin. Pour  jouir de la protection de Dieu, nous devons demeurer dans le refuge.

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top